Mieux voir et comprendre la sculpture grâce au numérique

SCULPTURE3D est un projet de recherche et d’exposition financé par la Région Centre-Val de Loire, et mené par deux laboratoires de l’Université de Tours : le Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR) et le Laboratoire d’Informatique fondamentale et appliquée (LIFAT). Accueillie au sein du Musée des Beaux-Arts de Tours, l’exposition « Sculpturoscope: la Vierge à l’Enfant, du réel au virtuel » (25 mai – 10septembre 2018) propose de mieux regarder, manipuler, lire et comprendre la sculpture au moyen des technologies numériques les plus innovantes.

NOS PRESTATIONS

Kulturae’Com a accompagné le projet SCULPTURE3D pendant deux ans sur toute la production audiovisuelle de l’exposition; sur les réflexions et la gestion de la médiation sur les réseaux sociaux et dans la conception d’un parcours de visite complémentaire.

Conception audiovisuelle :
(scénarios, tournage, montage, postproduction, sons, diffusion dans l’exposition)

Médiation digitale :
(campagnes photographiques, créations de contenus, gestions des RS, stratégies de transformation digitale de la communication)

Conception de parcours complémentaire de visite

Lire la vidéo
Lire la vidéo

La série documentaire

  • 7 épisodes
  • Parcours complémentaire de visite (contenu inédit sur les œuvres et leur histoire, les coulisses de l’exposition et la démarche des acteurs du projet)
  • Accessible depuis son Smarthphone via des bornes QRcodes / NFC
  • Salle de projection dans l’espace de l’exposition

Vidéos de présentations

Communication digitale

  • Stratégie de communication et positionnement
  • Création de contenu, identité visuelle
  • Photographie, illustrations, rédaction